Deutscher Text >>>
Là où se rejoignent, en particulier, l’horlogerie, l’optique, les protections, le médical, la palettisation et la défense MAITRE Frères SA opère depuis Glovelier**, dans cet arc jurassien de la précision reconnu pour son savoir-faire particulier en matière de précision et de micro-techniques couplées à l’ingéniosité des solutions proposées. Entreprise familiale, elle en offre les avantages appréciables de flexibilité, de rapidité décisionnelle, de réactivité. Elle maîtrise toute la filière du processus industriel : R+D en 3D, production internalisée et globalisée de A à Z des outillages et des pièces. Pour fluidifier et accélérer le développement, le prototypage, la CFAO et la fabrication, les contacts avec le client et, cas échéant, la retouche rapide d’un outillage. Le tout dans un bâtiment moderne et fonctionnel de 1500 m2 de surface dont 1300 consacrés à la production et 200 aux services administratifs.
Domaines d'activité MAITRE Frères SA est spécialisée dans:
Pièces techniques - « proposition de solution comprise » Le fonctionnement en tandem du planning et de la conception de l’outillage assure la ponctualité et évite tout problème de production. Travailler en finesse ou en puissance ? La réponse optimale est apportée par une paire de CNC de pointe. Electroérosion par fil et électroérosion par enfonçage répondent évidemment « Présent ». Avec la CFAO, on tient le sésame des moules techniques complexes. Le savoir-faire en décolletage va jusqu’au décolletage de matières souples. Il suffit d’essayer pour comprendre ce que cela signifie. Et pour l’injection, du centième à des contrôles systématiques en cours et en fin de production. Avec délivrance d’un certificat de qualité. En complément aux plans du client, la R+D 3D affine et précise, permet souvent d’optimiser la finalisation d’une pièce. Et l’action du secrétariat tout au long du processus certifie un suivi serré de production en temps réel.
Des pièces sur mesure qui ont de l’idée, de la qualité, de la ponctualité Dans chaque pièce, le savoir-faire acquis depuis 1962 avec le développement, l’outillage, l’injection, le décolletage, l’usinage et la livraison ponctuelle.
Les joints découpés plats L’usinage exclusivement par laser d’un joint plat – utilisé pour l’étanchéité par compression surfacique – supprime les coûts d’outillage, apporte une grande souplesse dans la réalisation et dans le respect des délais très courts.
• Matière Nitril type NBR de couleur noire, d’une dureté de 75 schores A ; utilisable de –20°C à +100°C. • Matière Silicone type MVQ de couleur blanche, d’une dureté de 60 schores A ; utilisable de –60°C à +200°C ; conforme au normes FDA • Matière PTFE de couleur blanche avec des caractéristiques chimiques très élevées, un coefficient de frottement extrêmement faible ; antiadhérent ; propriétés diélectriques très élevées ; conforme aux normes FDA. Ce type de joint facilite le glissement – lunette tournante montée sur carrure – et évite l’hydrolyse entre deux matériaux.
Les cercles La couleur de ces cercles est à choisir par le client dans le cadre de la gamme RAL. Le cercle d’emboîtage maintient le mouvement centré à l’intérieur de la montre et contribue à amortir les éventuels chocs que peut subir le mécanisme.
La catégorie des cercles comprend en particulier : - réhaut tournant avec crémaillère, - bague de friction, - faux-cadran, - cercle à marteaux, - cercle avec tube couronne intégré, - bague cliquet.
Les joints d'étanchéité Les exigences d’étanchéité extrême, d’adaptabilité aux irrégularités des surfaces d’étanchéité et de résistance chimique et thermique exceptionnelles sont satisfaites par les joints « High Performance ».
• Matière Hytrel nature (blanc mat cassé), jaune, gris, noir • Matière Zytel nature (blanc translucide) pour applications spéciales: Nécessite un conditionnement particulier pour la stabilisation de la matière. • Matière MF-13, transparent pour application de joint invisible. La couleur de la carrure donne sa couleur au joint • Matière Mafrane (Polyuréthane) rouge ou bleu. Joint habituellement invisible appliqué à l’étanchéité du fond ou de la lunette. La mémoire physique exceptionnelle de ce joint permet des démontages et r emontages multiples qui facilite grandement le SAV. • Matière Tefzel (PTFE) nature (blanc translucide) Joint de haute technicité résistant aux attaques chimiques.
Grande précision, concentricité et élimination des contraintes liées à la fabrication d’outillage caractérisent les joints ronds produits par décolletage. La réalisation d’un double biseau rend le montage de la glace notablement plus efficace. Le pincement du joint est fortement diminué par l’amélioration des propriétés physiques de la matière grâce à l’orientation des fibres élastomères dans le sens de la chasse.
Les joints de forme sont injectés, ce qui impose la réalisation d’un outillage. Le système MF apporte l’orientation des fibres élastomères, la suppression des points d’injection et la souplesse de mise en hauteur sans modification d’outillage.
Les conditionnements pour transport par palettisation Un dialogue approfondi avec chaque client est important pour la réussite de ces conditionnements car des critères multiples et variables, ainsi que les propriétés mécaniques du futur environnement des pièces à transporter déterminent le choix des matériaux à utiliser pour la réalisation des inserts spécifiques.
Le POM, le PPS ou le PC sont généralement retenus pour leurs excellentes qualités dimensionnelles, leurs aptitudes au lavage en machine et à la stérilisation en particulier.
Les glaces En PMMA de bonne dureté superficielle avec des propriétés optiques et de transparence remarquables. Plus connues sous l’appellation Hesalite – un cristal acrylique – les glaces plates de diverses épaisseurs, découpées par laser et diamantées en reprise résistent aux rayons UV, aux rayures, aux chocs et aux intempéries.
Réalisées par injection, les glaces peuvent également être réalisées en formes bombées, galbées et suivant la forme du produit sur lequel elles seront montées.
Des qualités appréciées dans des domaines tels que l’horlogerie, la coutellerie, l’aviation, l’aéronautique ou encore le vaste champ des instruments de mesure.
Les protections de montres Après contrôle du polissage, la montre doit être protégée. Développées sur mesure, les protections de montre MF évitent les conflits lors du transport, sont présentes lors du montage et du contrôle des fonctions, peuvent passer au contrôle d’étanchéité, restent en place pour la livraison au point de vente. Ce qui évite des retours de non-qualité. Leur gamme est large, en extension continue : - Coiffes pour protection complète. – Protection de lunette. – Protection du fermoir.
Elles sont réalisables polies miroir ou mat ; avec surimpression, marquage à chaud ou gravage dans le moule. Leur développement complet en 3D est assuré par MF.
Les autres applications La panoplie de savoir-faire variés et complémentaires acquis depuis 1962 est régulièrement approfondie, élargie, enrichie et appréciée par des solutions en:
• cosmétique • coutellerie • électrique – connectique • médical • défense • micromoteurs • orthophonie • sécurité • surmoulage • inserts bracelet • conditionnements de mouvements • bracelets • pièces d’aspect
Recherche et développement Une équipe maitrisant SolidWorks, une CAO performante et compatible avec tout système, traite vos dossiers avec qualité et une technicité de haut niveau. • Développement des produits selon cahier des charges • Etude & réalisation • Rhéologie • Plans techniques • Contrôle qualité
Parcs machines Un parc machines de dernière technologie, sans cesse renouvelé, permet la réalisation de nos outillages d'une grande précision et de fiabilité.
• fraisage CNC avec technologie UGV • érosion à fil et enfonçage CN • décolleteuses CN • Machines à injecter
Visitez-nous au salon Swiss Plastics. Nous nous réjouissons de votre visite sur notre stand (halle 4, Swiss Plastics Cluster).
|